A l’occasion d’une soirée, un ami m’a interpellée sur ce que signifiait « se réaliser ».
« tu parles de réalisation de soi. Mais concrètement qu’est-ce que tu mets derrière ces mots ? ».
« se réaliser… ? Oui ! prenons un exemple, dans ta vie professionnelle, ou personnelle d’ailleurs, as-tu toujours l’impression que tu es pleinement à ta place ? Que ce que tu es en train de faire et en accord avec toi-même ? que tu ne pourrais pas le faire autrement ? »
« Ah là non ! il y a des jours où je me demande réellement ce que je fais ici ? Je ne me retrouve pas dans ce que l’on me demande de faire, et j’ai l’impression soit que je ne suis pas à ma place, soit que mon chef n’a pas compris qui j’étais et ce que je pouvais faire. Mais il y a des jours où tout est fluide et je rentre le soir avec le sentiment d’une bonne journée. Oui, je suis satisfait de ma journée. »
« Et dans ces jours où tu rentres satisfait de ta journée, qu’est-ce qui fait que tu as ce sentiment de satisfaction, et peut-être de bien-être ? »
« oui, c’est tout à fait cela du bien-être ! »
« Cela repose sur quoi ? tu t’es levé du bon pied ? la journée s’est passée sans problème ? Ton chef t’a félicité ?»
« Non pas forcément. Maintenant que tu en parles, la journée a pu être difficile, j’ai pu me lever fatigué, et pourtant je rentre en meilleure forme. Ce n’est plus la même fatigue. Ce qui s’est joué, c’est le sentiment d’avoir bien géré les évènements, d’avoir agi en accord avec moi-même et ce que je pouvais faire à cet instant précis. C’est le sentiment d’avoir contribué à rendre la journée plus belle par mon travail, pour moi bien sûr, mais aussi pour mes collègues et pour les clients. Et tu vois parfois, je n’ai rien fait d’exceptionnel, mais je me sentais à ma place, et juste ça je crois que cela influe dans la relation à l’autre ; c’est un sourire, avoir été dans l’accueil, ouvert à l’autre ; un moment bien ensemble. Bon mais en quoi cela à avoir avec la réalisation de soi ? »
« Et bien la réalisation de soi, c’est toucher du doigt ce sentiment d’avoir été dans la meilleure version de soi-même, d’avoir donné le meilleur de soi, de ce que l’on est ; et d’une certaine manière ce sentiment d’accomplissement, d’être pleinement vivant dans ce temps présent. Je peux dire vraiment ‘je suis’ avec un sentiment d’authenticité, de paix… Tu sais cette impression d’être en harmonie avec soi, les autres, le monde environnant. J’ai presque envie de dire d’être dans l’Amour, avec un grand A. J’aime, je suis aimable, je suis aimée, parce que je suis une belle personne.»
« Holà, tu pars où, là ! Parce que, ce n’est pas parce que de temps en temps je rentre heureux, que pour autant je suis dans cet Amour des autres, du monde ou de moi-même. D’ailleurs il n’y a pas si longtemps, j’étais pas du tout dans ce trip, je n’étais pas bien. Souviens-toi, je me suis posé la question de changer de job ; je ne me retrouvais plus du tout dans ce que l’on me demandait. Bon, je te remercie parce que nos échanges m’ont permis de réaliser ce qui comptait vraiment pour moi dans mon travail et surtout pourquoi. »
« Bien sûr, et c’est pour cela que l’on parle d’un processus de réalisation de soi. C’est un cheminement, pas une fin en soi.
Oui c’est peut-être cela, finalement la réalisation de soi, être en mesure d’agir en cohérence avec ce que l’on est, ce que l’on veut être, et sentir que nos décisions sont profondément alignées avec notre raison d’être. C’est pouvoir faire ce qui est juste, beau et bon pour soi tout en étant attentif à son environnement, aux autres ; c’est le respect de soi et des autres.…
Se réaliser c’est pouvoir me regarder chaque soir dans la glace en me disant, Sylvie je suis fière de toi, tu as fait du mieux que tu as pu, pour toi, pour les autres et pour le monde »
« Oui c’est cela, repose en paix !! ahaha »
« Bien sûr on peut le prendre comme cela, et tu vois, je crois que je me serais pleinement réalisée, si au couchant de ma vie, je peux me dire, j’ai pleinement vécu ce que j’avais à vivre et je n’ai pas de regrets ; j’ai cherché à donner le meilleur de moi-même en toute chose.
Et c’est vrai ce n’est pas toujours simple de devenir qui on est quand on est pris dans le tourbillon de la vie.
Comme tous ceux que j’accompagne, Je prends le temps régulièrement de me poser, de me questionner sur ce qui est vraiment important pour moi, ce qui est juste et bon, sur ce que je veux être indépendamment du regard des autres…Oser dire ‘JE’ et ‘NOUS’ en même temps, mais sans jamais fondre le JE dans le NOUS.
Il me semble que la réalisation de soi ne peut être autocentrée, égocentrée. Nous sommes des êtres de relations et de connexions. La réalisation de soi intègre donc, pour moi, cette relation à soi, aux autres et à l’environnement.
La réalisation de soi, n’est donc pas une course à la performance, à la perfection comme but ultime. Elle est, pour moi, la recherche d’un vivre mieux en accord avec ce qui est important pour soi ; le sentiment d’être sincère et authentique dans tout ce que je fais. Je pourrais traduire ‘se réaliser’ par ‘savoir ce que l’on veut être et se donner les moyens d’y parvenir et de le vivre, dans l’acceptation bienveillante de soi et de l’autre’.
Concrètement pour moi le choix de devenir coach est partie intégrante de ce chemin de réalisation de soi, C’est là où j’exprime le mieux, ce que je suis, qui je suis et ce que je veux être. Je ne dis pas que c’est toujours simple, que je ne me pose pas de questions, mais c’est là que j’ai besoin d’être, que j’ai le sentiment d’accomplir pleinement quelque chose qui, à la fois est en moi et, à la fois me dépasse ; c’est un engagement qui donne du sens à mon travail et qui me donne l’impression d’être utile aux autres. »
Merci à cet ami de m’avoir poussé dans mes retranchements et ainsi de m’avoir aidé à préciser ce qu’était à mes yeux la réalisation de soi.